Les membres du conseil d’administration ainsi que la directrice générale du Bureau des affaires poétiques sont très heureux d’annoncer l’entrée en poste de Laetitia Beaumel à titre de directrice du Mois de la poésie 2023!

Dans un désir d’offrir des éditions toujours renouvelées et uniques, le conseil d’administration du BdAP fait le pari de confier chaque année le mandat de direction de son festival à une nouvelle personne. Laetitia Beaumel succède ainsi à Anne Peyrouse, qui a superbement codirigé l’édition précédente avec la complicité du CA, alors que le festival et l’organisme qui le chapeaute fêtaient leur 15e anniversaire. En acceptant la candidature de Laetitia, le conseil d’administration perd une importante administratrice qui fut la gardienne de son historique et de sa gouvernance au cours des dernières années, mais gagne une directrice de programmation pleine de belles ambitions pour le milieu poétique de Québec, de la Chaudière-Appalaches et au-delà. L’équipe se réjouit de pouvoir continuer de collaborer avec elle autrement et est convaincue qu’elle saura piloter le Mois de la poésie 2023 avec vision, passion et sensibilité!

Laetitia Beaumel est musicienne, autrice et herboriste. Arrivée d’Europe en 2007, elle s’implique depuis plus de dix ans dans le paysage artistique de Québec et de Chaudière-Appalaches en participant à plusieurs projets collectifs (Migration, Cosmogonie des corps) et en s’investissant tant en enseignement qu’en médiation culturelle. Stimulée par sa double culture et par une vie multifacette, Laetitia Beaumel est lauréate de plusieurs prix de création littéraire et de leadership, se passionnant pour le dialogue interdisciplinaire et intersectoriel. Elle mène d’ailleurs actuellement un doctorat sur mesure en littérature, musique et agriculture à l’Université Laval avec le soutien du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et du Fonds de recherche du Québec Société et Culture, se penchant de près sur les rapports culture-agriculture. Co-fondatrice de NOUAISONS, un programme de résidences de création en milieu rural, elle a aussi donné naissance, début 2020, à L’Écume, une maison d’édition responsable située à Québec.

Dernier ouvrage publié (hors collectifs) : Chambres claires, Hamac (Montréal), 2021.

Sa vision de la 16e édition

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~FOLIES DOUCES ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La folie douce, qui s’oppose à la folie furieuse, c’est un moment d’égarement, de déraison, d’extravagance, de délire. Ça ne prête guère à conséquence, mais ça dérange les bonnes mœurs. Alors que la violence et le passage à l’acte sur autrui ou soi-même relèvent de l’inacceptable, il convient de penser l’accueil social de la folie comme un espace de création et d’invention.

Joseph Rouzel
La folie douce. Psychose et création, Éditions Érès, 2018.

   _   _        _

         _  JOUONS _ FUYONS _ RÊVONS L’ESPACE ET SA DÉCONSTRUCTION _

              ____ _    _____     ___ _   _ _ _  _ _ __   LAISSONS FRÉMIR NOS DÉSIRS     NOS ENNUIS

_ _ _

SOYONS FRICHES FEU FOLLETS ROSEAUX DOUX _ _  

              ENTRE NOUS FILE UN TEMPS _ _ DE L’AILLEURS DANS L'ICI

Folies douces, c’est pour vous dire: à la droiture nul·le n’est tenu·e. Vivons ensemble un petit moment à côté des rails, histoire de voir où ça nous mène. Après tout, c’est bien le minimum qu’on peut s’offrir dans ce monde de grand sérieux collectif, non ? Un petit grain ne nous fera pas de mal.

Alors on attend vos étrangetés, vos coups de tête, vos distorsions, votre langue pas rapport... Osez, osez, osez, c’est le moment de sortir vos projets les plus inavoués. Vos déraisons seront les nôtres. 

                         -  --  -     ---   -

- ----   -              

                                                   Les gens sont frustrés à un point ma foi je crois extrêmement
                                      IIs ont besoin de s'égorger au moins une p'tite fois d'temps en temps

                                                                                                                                           Jean Leloup
                                                                                      Les éditions Audiogram et Kaligram, 1998

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~SECUOD SEILOF ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L’appel à projets est lancé! Consultez notre page Le festival pour obtenir tous les détails et nous faire une proposition d’ici le 30 novembre 2022 à 23:59.

Le conseil d’administration

En l’année 2021-2022, le conseil d’administration du Bureau des affaires poétiques est formé de Mélissa Simard (présidente), Sandra Lamoureux (trésorière par intérim et secrétaire), Jessica Dufour et Irma Bouchard.