Être SPF ou l’art de se retrouver sans poésie fixe
Mar
26
Mar 27

Être SPF ou l’art de se retrouver sans poésie fixe

Crédit : Elias Djemil

Crédit : Elias Djemil

Être SPF repose sur la rencontre des passants, résidents et itinérants du quartier St-Roch. Trois animations inspirées par l’habitation poétique du territoire urbain permettent de relater les petites magies littéraires qui se produisent au hasard des mains tendues. Ruban fluorescent, duct tape solidaire et puces poétiques se donnent pour mandat d’afficher, placarder, distribuer, échanger une poésie mobile et partagée.

Rue Saint-Joseph Est

Conception, textes et animation : Charles Sagalane (St-Gédéon, Lac St-Jean)

Une présentation du Bureau des affaires poétiques.

CHARLES SAGALANE est un écrivain qui déborde des frontières littéraires. Il aime que les livres soient le point de départ et le point d’arrivée d’aventures humaines. Son cinquième recueil, 73armoire aux costumes, a été nourri par de nombreuses animations, dont un passage en vitrine lors de l’édition 2015 du Mois de la Poésie. Depuis quelques années, il fait vivre des projets indisciplinaires en lettres, notamment la Bibliothèque de survie, qui laissent une large part au public dans le jeu de créer.

Brigade poétique
Mar
18
Mar 21

Brigade poétique

Crédit : Pascal Audet

Crédit : Pascal Audet

La Brigade poétique, c’est l’idée, voire la nécessité, de sortir la poésie des livres, de l’amener dans la rue, de la faire entendre à tous. La Brigade 2016 est assurée par trois poètes franco-canadiens qui, vêtus d’un dossard et brandissant leur arrêt-poésie, prennent d’assaut l’espace public. Arrêtez-vous, écoutez-les, c’est assurément un étonnant moment littéraire !

Divers lieux publics

Textes et performances : Jonathan Roy (Caraquet, NB), Gabriel Robichaud (Moncton, NB) et Sarah Marylou Brideau (Memramcook, NB)

Une présentation du Bureau des affaires poétiques avec le soutien du Regroupement des éditeurs canadiens-français

SARAH MARYLOU BRIDEAU Originaire de la Péninsule acadienne, Sarah Marylou Brideau passe son adolescence à Moncton où elle publie ses deux premiers recueils, Romanichelle (2002) et Rues étrangères (2005) aux éditions Perce-Neige. Elle fait des études à Montréal, dont une maîtrise avec mémoire sur l’oeuvre du poète Gérald Leblanc à l’Université McGill. En 2013, Coeurs nomades paraît aux éditions Prise de parole, à Sudbury, en Ontario. Elle collabore depuis de nombreuses années à divers blogues et revues, dont Lettres québécoises. Un quatrième recueil est prévu pour 2016.

GABRIEL ROBICHAUD est né à Moncton en 1990. Comédien d'abord, il s'adonne aussi à l'écriture de poésie, de théâtre et de chanson. Il a publié deux recueils de poésie, La promenade des ignorés (2011) et Les anodins (2014) aux Éditions Perce-Neige. Sa pièce Le lac aux deux falaises sera produite par le théâtre l'Escaouette (Moncton) et le théâtre de Quartier (Montréal) au printemps 2016 et publiée aux Éditions Prise de Parole. Sur scène, on a pu le voir dans divers spectacles en Acadie, au Manitoba, en Ontario et au Québec.

JONATHAN ROY (Caraquet, N.-B.) est de la plus récente génération de poètes acadiens. En 2012, après quelques textes publiés dans la revue Ancrages, il publiait un premier recueil aux Éditions Perce-Neige, Apprendre à tomber (Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie-Vie). En 2014, il était des 10 auteurs à surveiller selon Marie-Louise Arsenault, animatrice de l'émission Plus on est de fous, plus on lit. Il est aussi directeur artistique du Festival acadien de poésie de Caraquet et directeur de la collection Poésie/Rafale, aux Éditions Perce-Neige, qui se consacre aux nouvelles voix coup-de-poing de la poésie en Acadie.

THOMAS LANGLOIS Jeune créateur issu du théâtre et du slam, Thomas se démarque tant lors d’événements liés à la poésie orale (Mois de la Poésie, soirées et spectacles de slam, etc.) que dans la recherche et l’expérimentation théâtrales, à travers certains spectacles multidisciplinaires comme « Panpan! » (où il développe le slam-théâtre) et « ...manquante » (une pièce mélangeant théâtre, conte, slam et beatbox, coécrite avec Mélanie Desbiens). En 2015, il publiait son premier micro-recueil, « Faire mal, volume 1 », aux éditions Les croque-mots du Tremplin d’Actualisation de la Poésie (TAP).

Brèves incursions
Mar
3
Mar 28

Brèves incursions

Pendant tout le mois de mars, Le Devoir, Le Soleil, Le Quotidien et le Droit publient, sur le web ou dans leurs pages, un poème inédit par semaine.

Textes : Normand de Bellefeuille, Dany Boudreault, Denise Brassard, Francis Catalano, Sonia Cotten, Jean-Paul Daoust, Denise Desautels, Isabelle Duval, Natasha Kanapé-Fontaine, Bertrand Laverdure, France Mongeau, Catherine Morency, Laurance Ouellet-Tremblay, Dominique Robert, Jean Sioui et Ouanessa Younsi

Direction littéraire : Isabelle Forest

Une présentation du Bureau des affaires poétiques en collaboration avec Le Devoir, Le Soleil, Le Quotidien et le Droit.

Pour lire les textes complets, visitez la section Presse

NORMAND DE BELLEFEUILLE est poète, nouvelliste, essayiste et romancier. Il a déjà obtenu le prix de poésie Émile-Nelligan (en 1984, pour Le Livre du devoir), le prix de poésie de la Fondation des Forges (en 1986, pour Catégoriques un deux et trois), le prix de la nouvelle Adrienne-Choquette et le prix de la nouvelle de Radio-Canada (en 1989, pour Ce que disait Alice), les prix de poésie Alain-Grandbois de l’Académie des Lettres du Québec et du Gouverneur général du Canada, en 2000, pour son recueil La Marche de l’aveugle sans son chien. Vient de paraître en janvier 2016, Le poème est une maison de bord de mer, Catalogue affectueux deux. Cette trilogie est publiée aux Éditions du Noroît.

Comédien et auteur originaire de Métabetchouan, DANY BOUDREAULT complète sa formation en interprétation à l’École nationale de théâtre en 2008. Il a publié deux recueils de poésie aux éditions Les Herbes Rouges, Et j’ai entendu les vieux dragons battre sous la peau, porté à la scène au Quat’Sous en 2005 par Marcel Pomerlo et nominé au Prix des Terrasses St-Sulpice, ainsi que Voilà, récipiendaire du prix du Salon du Livre du Saguenay-Lac-St-Jean en 2007.